Mamans Paradis Paradis

Semaine de grossesse guide complet pour les femmes enceinte

Semaine de grossesse guide complet pour les femmes enceinte

Vos semaines de grossesse sont datées à partir du premier jour de vos dernières règles

Sommaire
Cela signifie que pendant les deux premières semaines environ, vous n’êtes pas réellement enceinte – votre corps se prépare à l’ovulation (libération d’un ovule par l’un de vos ovaires) comme d’habitude.
 

Votre calendrier pour “tomber enceinte” est le suivant

 
jour 1 : le premier jour de vos règles
14e jour (ou un peu avant ou après, selon la durée de votre cycle menstruel) : vous ovulez.
dans les 24 heures suivant l’ovulation, l’ovule est fécondé par les spermatozoïdes si vous avez eu des rapports sexuels au cours des derniers jours sans utiliser de contraception
environ 5 à 6 jours après l’ovulation, l’ovule fécondé s’enfonce dans la muqueuse de l’utérus – c’est la nidation.
vous êtes maintenant enceinte
 

Vous à 1 à 3 semaines de grossesse

 
  • La première chose que la plupart des femmes remarquent est que leurs règles n’arrivent pas.
  • Le moyen le plus fiable de savoir si vous êtes enceinte est de faire un test de grossesse.
  • Si vous pensez être enceinte, il est important de prendre contact avec une sage-femme ou un médecin pour commencer votre suivi de grossesse (prénatal).
 

Vous pouvez le faire en contactant 

 
le cabinet de votre médecin généraliste – si vous n’êtes pas inscrit auprès d’un médecin généraliste, vous pouvez en trouver un
le service de maternité de votre hôpital local – trouver les services de maternité
 

Les choses à penser durant ces semaines

 
Dans les premiers jours et les premières semaines de la grossesse, vous ne saurez peut-être pas si vous êtes enceinte.
 

Mais vous pouvez faire les choses suivantes :

 
  • Prendre un supplément d’acide folique de 400 microgrammes par jour pendant que vous essayez de tomber enceinte et jusqu’à la 12e semaine de grossesse
  • prendre un supplément de 10 microgrammes de vitamine D par jour
  • évitez certains aliments pour vous protéger des infections
  • arrêter de fumer est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour la santé de votre bébé.
  • Vous pouvez vous procurer des suppléments dans les pharmacies et les supermarchés, ou votre médecin généraliste peut vous les prescrire.
 
Si vous souhaitez obtenir de la vitamine D ou de l’acide folique à partir d’un comprimé multivitaminé, assurez-vous que le comprimé ne contient pas de vitamine A (ou rétinol).
 
Vous pouvez obtenir gratuitement des compléments vitaminés contenant de l’acide folique et de la vitamine D si vous avez moins de 18 ans, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier du programme Healthy Start.
 

Votre bébé à 4 semaines de grossesse

 
  • Au cours des semaines 4 et 5 du début de la grossesse, l’embryon grandit et se développe dans la muqueuse de votre utérus.
 
  • Les cellules externes s’étendent pour former des liens avec votre système sanguin. Les cellules internes se transforment en deux, puis en trois couches.
 

Chacune de ces couches deviendra une partie différente du corps de votre bébé :

 
  • la couche interne devient les systèmes respiratoire et digestif, y compris les poumons, l’estomac, l’intestin et la vessie
  • la couche intermédiaire est le cœur, les vaisseaux sanguins, les muscles et les os
  • la couche externe devient le cerveau et le système nerveux, les lentilles des yeux, l’émail des dents, la peau et les ongles.
  • Au cours de ces premières semaines de grossesse, l’embryon est attaché à un minuscule sac vitellin qui le nourrit.
 
Quelques semaines plus tard, le placenta sera complètement formé et prendra en charge le transfert des nutriments à l’embryon.
 
L’embryon est entouré de liquide à l’intérieur du sac amniotique. C’est la couche externe de ce sac qui se développe pour devenir le placenta.
 
Les cellules du placenta se développent profondément dans la paroi de l’utérus, établissant un riche approvisionnement en sang. Ainsi, le bébé reçoit tout l’oxygène et les nutriments dont il a besoin.
 

Vous à 4 semaines de grossesse

 
  • La conception a généralement lieu environ 2 semaines après vos dernières règles, au moment où vous libérez un ovule (ovulation).
  • Au cours des 4 premières semaines de grossesse, vous ne remarquerez probablement aucun symptôme.
  • La première chose que vous pouvez remarquer est que vos règles n’arrivent pas, ou vous pouvez avoir d’autres signes et symptômes de la grossesse, comme une sensibilité des seins.
  • Vous pouvez confirmer la grossesse à l’aide d’un test de grossesse.
  • Vous pouvez déterminer la date à laquelle votre bébé est attendu. Cette date peut être modifiée lorsque vous passez une échographie.
 

Matières à réflexion

 
ce à quoi vous devez vous attendre au cours de votre grossesse dans le cadre du NHS
il existe de l’aide et du soutien si vous êtes une adolescente
éviter de boire de l’alcool lorsque vous êtes enceinte ou essayez de l’être
comment les changements émotionnels de la grossesse peuvent affecter vos relations
Start4Life propose plus d’informations sur vous et votre bébé à 4 semaines de grossesse.
 

Votre bébé à 5 semaines de grossesse

 

  • Le système nerveux de votre bébé se développe déjà et les bases de ses principaux organes sont en place. À ce stade, l’embryon mesure environ 2 mm de long.

 

  • Le cœur se forme sous la forme d’une simple structure tubulaire. Votre bébé possède déjà certains de ses propres vaisseaux sanguins et le sang commence à circuler.

 

  • Un cordon de ces vaisseaux sanguins vous relie à votre bébé et deviendra le cordon ombilical.

 

  • Au même moment, la couche externe de cellules de l’embryon développe un sillon et se plie pour former un tube creux appelé tube neural. Ce tube deviendra le cerveau et la moelle épinière de votre bébé.

 

  • Les défauts d’une extrémité (la “queue”) du tube neural entraînent le spina bifida. Les anomalies au niveau de la “tête” entraînent une anencéphalie, lorsque les os du crâne ne se forment pas correctement.

 

  • L’acide folique prévient le spina bifida. Vous devez commencer à en prendre dès que vous savez que vous êtes enceinte (avant même de tomber enceinte, si possible).
 

Vous à 5 semaines de grossesse

 
C’est le moment des premières règles manquées, alors que la plupart des femmes commencent tout juste à penser qu’elles sont peut-être enceintes. 
 

Découvrez ce à quoi vous devez vous attendre au cours de votre parcours NHS de grossesse

 
Les soins prénataux (également appelés soins de grossesse ou soins de maternité) sont les soins que vous reçoivent les sages-femmes et les médecins pendant votre grossesse afin de s’assurer que vous et votre bébé allez aussi bien que possible.
 
Contactez rapidement votre cabinet médical ou votre service de maternité préféré dès que vous savez que vous êtes enceinte, afin de commencer à recevoir des soins au bon moment. Ils organiseront votre premier rendez-vous avec une sage-femme.
 
Il est important de commencer les soins de maternité au début de la grossesse si vous avez un problème de santé qui peut affecter votre grossesse, comme des problèmes cardiaques ou pulmonaires, de l’épilepsie, des problèmes de santé mentale, du diabète ou de l’asthme.
 
Votre médecin ou votre sage-femme sera en mesure de vous conseiller si vous prenez des médicaments pour votre maladie pendant votre grossesse, et de vous fournir les soins spécialisés dont vous et votre bébé avez besoin.
 
N’arrêtez pas de prendre un médicament qui vous a été prescrit sans en parler d’abord à votre médecin ou à votre sage-femme.
 

Ce qu’il faut savoir

 
Il est conseillé de prendre 400 microgrammes d’acide folique par jour pendant que vous essayez de tomber enceinte et jusqu’à la 12e semaine de grossesse.
 
Arrêter de fumer est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour la santé de votre bébé. Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement pendant 28 jours des conseils et astuces pour arrêter de fumer dans votre boîte aux lettres électronique.
 
Évitez certains aliments pendant la grossesse pour vous protéger des infections.
 
Vous pouvez enregistrer une liste de choses à faire pour garder une trace des choses à faire, comme prendre de l’acide folique et obtenir des soins dentaires gratuits.
 
Consultez votre sage-femme, votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des médicaments ou des remèdes à base de plantes ou homéopathiques.
 

Votre bébé à 6 semaines grossesse

 
Lorsque vous êtes enceinte de 6 à 7 semaines, vous voyez un gros renflement à la place du cœur et une bosse à l’extrémité du tube neural. Cette bosse deviendra le cerveau et la tête.
 
L’embryon est courbé et possède une queue, et ressemble un peu à un petit têtard. À ce stade, on peut parfois voir le cœur battre lors d’une échographie vaginale.
 
Les bras et les jambes en développement deviennent visibles sous la forme de petits renflements (bourgeons des membres). De petites fossettes sur le côté de la tête deviendront les oreilles, et il y a des épaississements là où seront les yeux.
 
À ce stade, l’embryon est recouvert d’une fine couche de peau transparente.
 

Vous à 6 semaines de grossesse

 
Il est normal de ressentir toute une gamme d’émotions pendant la grossesse et chaque personne vit une expérience différente.
 
Une alimentation saine pendant la grossesse, composée d’aliments nutritifs et sûrs, est importante pour votre bien-être et celui de votre bébé.
 
Arrêter de fumer lorsque vous êtes enceinte est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour le bien-être de votre bébé.
 
Demandez à votre sage-femme, votre médecin généraliste ou votre pharmacien de vous conseiller et de vous indiquer les coordonnées du service d’aide antitabac du NHS le plus proche.
 

Votre bébé à 7 semaines de grossesse

 
À 7 semaines, l’embryon a atteint une longueur d’environ 10 mm de la tête au pied. Cette mesure s’appelle la longueur couronne-croupe.
 
Le cerveau se développe rapidement, ce qui fait que la tête croît plus vite que le reste du corps. L’embryon a un grand front, et les yeux et les oreilles continuent de se développer.
 
Les oreilles internes commencent à se développer, mais les oreilles externes sur les côtés de la tête n’apparaîtront pas avant quelques semaines.
 
Les bourgeons des membres commencent à former du cartilage, qui deviendra les os des jambes et des bras. Les bourgeons des bras s’allongent et leurs extrémités s’aplatissent : ils deviendront les mains.
 
Les cellules nerveuses continuent à se multiplier et à se développer, tandis que le cerveau et la moelle épinière (le système nerveux) commencent à prendre forme.
 

Vous à 7 semaines de grossesse

 
Votre utérus a atteint la taille d’un citron lorsque vous êtes enceinte de 7 ou 8 semaines.
 
Vous vous sentez probablement fatiguée. Vos seins peuvent être douloureux et gonflés, et vous pouvez avoir envie d’uriner plus souvent que d’habitude.
 
Il se peut que vous commenciez à vous sentir malade ou fatiguée, ou que vous ayez d’autres problèmes mineurs de grossesse pendant quelques semaines à peu près à ce moment-là.
 
Dans la plupart des cas, les nausées et les vomissements (nausées matinales) commencent à s’atténuer après environ 14 semaines de grossesse.
 
Certaines infections peuvent nuire à la grossesse. Il est important d’informer votre médecin ou votre sage-femme si vous pensez avoir une infection afin qu’ils puissent vous donner les soins appropriés le plus tôt possible.
 
Informez-vous sur les infections qui peuvent causer des problèmes pendant la grossesse
 
Vous pouvez avoir des saignements ou des douleurs aux gencives pendant votre grossesse. Une bonne hygiène buccale et des soins dentaires réguliers, pour garder vos dents et vos gencives aussi saines que possible, sont le meilleur moyen d’éviter ou de soigner les problèmes de gencives.
 
Les soins dentaires sont gratuits pendant la grossesse et jusqu’à un an après la date d’accouchement. Demandez à votre sage-femme ou à votre médecin comment faire une demande de soins dentaires gratuits.
 

Points à prendre en compte

 
Découvrez les sages-femmes, les obstétriciens et les autres professionnels de santé qui peuvent vous fournir des soins de grossesse (prénatals).
ce que vous pouvez attendre de votre parcours de grossesse NHS
votre premier rendez-vous avec une sage-femme
 

Votre bébé à 8 semaines de grossesse

 
À 8 semaines de grossesse, votre bébé est appelé fœtus, ce qui signifie progéniture.
 
Les jambes s’allongent. Les différentes parties de la jambe ne sont pas encore bien distinctes. Il faudra encore un peu de temps avant que les genoux, les chevilles, les cuisses et les orteils ne se développent.
 
Le fœtus est toujours à l’intérieur de son sac amniotique et le placenta continue à se développer, formant des structures qui aident à attacher le placenta à la paroi de l’utérus.
 
À ce stade, le fœtus est encore nourri par le sac vitellin.
 

Vous à 8 semaines de grossesse

 
Votre utérus a atteint la taille d’un citron lorsque vous êtes enceinte de 7 ou 8 semaines.
 
Vous vous sentez probablement fatiguée. Vos seins sont peut-être douloureux et gonflés, et vous avez probablement envie de faire pipi plus souvent que d’habitude.
 
Vous n’aurez probablement pas eu vos deuxièmes règles. Mais il se peut que vous ayez quelques saignements vaginaux pendant la grossesse.
 
Signalez toujours ces saignements à votre sage-femme ou à votre médecin, en particulier s’ils persistent et si vous avez des douleurs à l’estomac.
 

Points à prendre en compte

 
Renseignez-vous sur les rendez-vous de soins de grossesse (prénataux) qui vous seront proposés, y compris votre premier rendez-vous avec une sage-femme.
Obtenez un soutien pour la grossesse chez les adolescentes si vous en avez besoin.
Découvrez les infections qui peuvent nuire à votre bébé pendant la grossesse et comment vous protéger.
Découvrez comment faire de l’exercice et rester en forme pendant la grossesse.
Faites et enregistrez une liste de choses à faire pendant la grossesse pour vous aider à rester organisée.
 

Votre bébé à 9 semaines de grossesse 

 
Le visage de votre bébé se forme lentement. Les yeux sont plus grands et plus visibles, et ils sont colorés (pigment). Il y a une bouche et une langue avec de minuscules papilles gustatives.
 
Les mains et les pieds se développent – des crêtes indiquent où seront les doigts et les orteils, bien qu’ils ne soient pas encore séparés.
 
Les principaux organes internes, tels que le cœur, le cerveau, les poumons, les reins et l’intestin, continuent de se développer.
 
À 9 semaines de grossesse, votre bébé a atteint une longueur d’environ 22 mm de la tête aux pieds.
 

Vous à 9 semaines de grossesse

 
Pendant cette période, vos seins auront grossi, alors pensez à porter un soutien-gorge de maintien.
 
Vous pouvez également constater que vos émotions varient – vous vous sentez heureuse à un moment et triste le lendemain.
 
Ne vous inquiétez pas, ces sentiments sont normaux et devraient se calmer.
 
En savoir plus sur les sentiments, les inquiétudes et les relations pendant la grossesse
 
Il est normal d’avoir davantage de pertes vaginales pendant la grossesse.
 
Mais dites à votre sage-femme ou à votre médecin traitant si ces pertes ont une odeur désagréable ou étrange, si vous ressentez des démangeaisons ou des douleurs, ou si vous avez mal lorsque vous faites pipi.
 
Ces signes peuvent être ceux d’une infection vaginale et doivent être vérifiés.
 

Points à prendre en compte

 
les contrôles et tests de routine qui vous seront proposés pendant la grossesse
Découvrez les soins de grossesse (prénataux) que vous pouvez attendre du NHS.
 

Votre bébé à 10 semaines de grossesse

 
Les oreilles commencent à se développer sur les côtés de la tête de votre bébé, et les conduits auditifs se forment à l’intérieur de la tête.
 
Si vous pouviez regarder le visage de votre bébé, vous verriez une lèvre supérieure et deux petites narines dans le nez.
 
Les os de la mâchoire se développent et contiennent déjà toutes les futures dents de lait.
 
Le cœur est maintenant complètement formé. Il bat 180 fois par minute, soit 2 à 3 fois plus vite que votre propre cœur.
 
Le bébé fait de petits mouvements saccadés que l’on peut observer à l’échographie.
 

Vous à 10 semaines de grossesse

 
Dans le cadre de vos soins de maternité, on vous proposera un dépistage pour déterminer le risque que votre bébé soit atteint du syndrome de Down, du syndrome d’Edwards et du syndrome de Patau.
 
Les femmes enceintes et leurs bébés sont plus exposés à la grippe (influenza) et à la coqueluche (pertussis). Il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse et contre la coqueluche pendant la grossesse pour vous protéger, vous et votre bébé.
 
La violence domestique pendant la grossesse expose les femmes et leur enfant à naître à des risques de fausse couche, d’infections et d’autres complications.
 
La violence commence souvent pendant la grossesse et peut être de nature physique, émotionnelle ou financière.
 
Au Royaume-Uni, la sage-femme ou le médecin demande systématiquement à toutes les femmes enceintes si elles ont été victimes de violences domestiques, afin qu’elles puissent recevoir des conseils et un soutien.
 

Points à prendre en compte

 
Lieux possibles pour accoucher : à domicile, dans une unité dirigée par une sage-femme (maison de naissance) ou à l’hôpital – vos options dépendront de votre lieu de résidence et de vos éventuels problèmes de santé ou autres besoins.
 

Votre bébé à 11 semaines de grossesse

 
Le bébé grandit rapidement et le placenta se développe rapidement – il sera complètement formé vers 12 semaines.
 
Les os du visage sont formés maintenant. Les paupières sont fermées et ne s’ouvriront pas avant quelques mois.
 
Les bourgeons d’oreille qui se développent sur les côtés de la tête de votre bébé ressemblent davantage à des oreilles à mesure qu’ils grandissent.
 
La tête de votre bébé représente un tiers de sa longueur, mais son corps grandit rapidement – il se redresse, et les doigts et les orteils se séparent. Il y a des ongles.
 

Vous à 11 semaines de grossesse 

 
Les maux de tête en début de grossesse peuvent être causés par des changements dans votre corps.
 
Découvrez ce que vous pouvez faire vous-même en cas de maux de tête pendant la grossesse et quand vous devez contacter votre médecin ou votre sage-femme.
 
Limiter la quantité de caféine que vous consommez pendant la grossesse peut réduire les risques de fausse couche et de poids inférieur à la normale de votre bébé à la naissance (insuffisance pondérale à la naissance).
 

Points à prendre en compte

 
Si vous êtes enceinte et que vous travaillez, renseignez-vous sur vos droits légaux, notamment sur les congés payés pour les soins prénataux (grossesse), le congé de maternité, la protection de votre santé et de votre sécurité au travail, etc.
 
Le test de dépistage du syndrome de Down, du syndrome d’Edwards et du syndrome de Patau comprend une analyse de sang et une échographie, proposées entre la 10e et la 14e semaine de grossesse. Si vous choisissez de passer ce test de dépistage, il peut être effectué en même temps que l’échographie de datation.
 

Votre bébé à 12 semaines de grossesse

 
Douze semaines seulement après vos dernières règles, le fœtus est complètement formé. Tous les organes, muscles, membres et os sont en place, et les organes sexuels sont bien développés.
 
À partir de maintenant, le bébé doit grandir et mûrir.
 
Il est encore trop tôt pour que vous puissiez sentir les mouvements du bébé, bien qu’il bouge beaucoup.
 

Vous à 12 semaines de grossesse

 
Vous remarquerez peut-être que vous êtes un peu constipée. Tout le monde ne souffre pas de constipation pendant la grossesse, mais c’est assez courant et cela peut vous mettre mal à l’aise.
 
Découvrez les problèmes de santé courants pendant la grossesse.
 
Vous pouvez ressentir des douleurs ou des crampes d’estomac de temps en temps. Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Elles peuvent être dues à la constipation, au vent ou à la croissance des ligaments due à l’agrandissement de votre utérus.
 
Mais si vous avez des douleurs à l’estomac qui ne disparaissent pas, si elles sont sévères ou si vous avez également des saignements ou d’autres symptômes, vous devez consulter votre sage-femme ou votre médecin.
 

Points à prendre en compte

 
Assurez-vous de vous renseigner sur tous les aspects de la santé que vous devez connaître lorsque vous êtes enceinte, comme arrêter de fumer, éviter l’alcool, faire de l’exercice et avoir une alimentation saine.
 
Les tests de dépistage prénatal sont proposés par le NHS pendant la grossesse pour vérifier si un bébé a plus de chances d’être atteint d’un problème de santé, comme le syndrome de Down. C’est à vous de décider de passer ou non des tests de dépistage.
 
Découvrez ce qu’est le dépistage prénatal et ce qu’il implique pour vous aider à décider ce qui est le mieux pour vous.
 
Parfois, les tests de dépistage prénatal révèlent quelque chose qui indique que votre bébé a plus de chances de souffrir d’un problème de santé. Si c’est le cas, votre sage-femme ou votre médecin vous apportera son soutien et ses conseils et discutera avec vous des options qui s’offrent à vous et des prochaines étapes.
 
Vous pouvez commencer à réfléchir à l’endroit où vous aimeriez accoucher – à la maison, dans une maison de naissance ou à l’hôpital. Vos options dépendront de votre situation et de ce qui est disponible dans votre région.

Avoir un bébé prématuré peut être une expérience difficile pour les parents. Leur petit bébé est séparé d’eux et doit passer du …

La grossesse est une période merveilleuse de la vie, mais elle peut aussi être pleine d’incertitudes, de questionnements et de préoccupations. L’un …

Bienvenue sur mon blog dédié aux parents, où nous discutons des défis que rencontrent les parents au quotidien. Aujourd’hui, nous allons aborder …

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique

    Allaitement au Top, Prix au Mini

    Jusqu'a 25 % De Réduction

    Nuisette allaitement avec brassière intégrée en dentelle

    Allaitement au Top, Prix au Mini

    Jusqu'a 25 % De Réduction

    Découvrez notre sélection de nuisettes d’allaitement à Petit Prix pour les mamans qui veulent allier confort et style. Des modèles élégants et pratiques pour allaiter bébé en toute discrétion et sans se ruiner