L’accouchement est un processus naturel et votre corps commencera à se préparer des semaines avant le début du travail. Nous vous aiderons à savoir quand il est temps d’aller à l’hôpital pour mettre votre bébé au monde.
Comment savoir si vous êtes en train d’accoucher
Contractions
Au début du travail, vous pouvez ressentir des contractions légères et irrégulières. Il est utile, à ce stade, de rester à la maison où vous êtes à l’aise.
Lorsque vous avez des contractions régulières et douloureuses d’une minute chacune et se produisant au moins toutes les cinq minutes pendant plus de deux heures, il est temps d’aller à l’hôpital. C’est la transition entre le début du travail et le travail actif.
Rupture des eaux
Si vous perdez les eaux, que vous ayez des contractions ou non, rendez-vous à l’hôpital. Vous réduirez ainsi le risque d’infection. Notez la couleur, l’odeur et la quantité de liquide lorsque vous perdez les eaux.
Quand appeler votre médecin ou votre sage-femme
Saignements vaginaux
Si vous avez des saignements vaginaux qui vont au-delà d’une simple tache, contactez votre médecin ou votre sage-femme.
Diminution des mouvements du fœtus
Si vous remarquez que les mouvements de votre bébé ont considérablement diminué, contactez votre médecin ou votre sage-femme, ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital. Cela peut être un signe que votre bébé a besoin d’une évaluation.
Ce à quoi vous devez vous attendre à votre arrivée à la maternité
À votre arrivée, nous vous évaluerons, vous et votre bébé, pour vérifier la progression du travail.
Si vous êtes dilatée de moins de 4 cm : Vous serez peut-être renvoyée chez vous car votre travail n’est pas assez actif pour justifier une hospitalisation.
Si votre col est dilaté à plus de 4 cm : Vous serez admise à l’hôpital pour poursuivre votre travail et votre accouchement.
Accouchements programmés
Vous devez arriver à l’hôpital deux heures avant la date prévue pour la césarienne ou le déclenchement de l’accouchement, afin d’avoir le temps d’être admise et de vous préparer à l’intervention.