La grossesse et les bains à remous peuvent être une combinaison risquée.
Passer plus de 10 minutes dans un jacuzzi peut faire monter la température de votre corps à plus de 38,3 °C (101 °F). Des recherches limitées ont montré une légère augmentation du risque d’anomalies du tube neural – des anomalies graves du cerveau ou de la moelle épinière – chez les bébés de femmes qui ont de la fièvre en début de grossesse. Certaines études suggèrent également qu’une fièvre pendant la grossesse pourrait augmenter le risque de fausse couche, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Bien qu’il ne soit pas clair si une température corporelle anormalement élevée due à la fièvre a le même effet sur les femmes enceintes qu’une température élevée due à l’utilisation d’un jacuzzi, les experts recommandent la prudence.
Si vous êtes enceinte et que vous prévoyez d’utiliser un jacuzzi, ou si vous choisissez d’utiliser un jacuzzi pendant votre grossesse, prenez les mesures suivantes pour réduire les risques :
- Limitez le temps passé dans le jacuzzi à moins de 10 minutes.
- Évitez de vous asseoir près de l’entrée qui fournit l’eau nouvellement chauffée.
- Évitez d’immerger votre tête, vos bras, vos épaules et le haut de votre poitrine.
- Sortez du spa si vous ressentez un quelconque inconfort.
Vous pouvez limiter le temps passé dans le spa à moins de 10 minutes ou éviter d’utiliser le spa si vous n’êtes pas en bonne santé ou si vous avez déjà une température élevée en raison d’une fièvre, d’un exercice physique ou de l’utilisation antérieure d’un spa ou d’un sauna.
Si vous avez utilisé un jacuzzi pendant une longue période au début de votre grossesse, envisagez de parler à votre médecin des moyens de détecter les anomalies du tube neural pendant la grossesse.