Mamans Paradis Paradis

Hémorragie post partum tardive, symptômes et effets

Hémorragie post partum tardive, symptômes et effets

L’hémorragie du post-partum (HPP) est un saignement vaginal grave survenant après l’accouchement. Il s’agit d’une affection grave qui peut entraîner la mort.

Les autres signes de l’hémorragie du post-partum sont des étourdissements, une sensation de faiblesse et une vision floue. L’HPP peut survenir après l’accouchement ou jusqu’à 12 semaines après l’accouchement. Une détection précoce et un traitement rapide peuvent permettre un rétablissement complet. Demandez de l’aide immédiatement si vous présentez des symptômes d’HPP.

Qu’est-ce que l’hémorragie du post-partum ?

L’hémorragie du post-partum (HPP) est un saignement grave survenant après l’accouchement. C’est un état grave et dangereux. L’HPP survient généralement dans les 24 heures suivant l’accouchement, mais elle peut se produire jusqu’à 12 semaines après l’accouchement. Lorsque l’hémorragie est détectée à temps et traitée rapidement, les résultats sont meilleurs.

On parle d’hémorragie du post-partum lorsque la perte totale de sang est supérieure à 32 onces liquides après l’accouchement, qu’il s’agisse d’un accouchement par voie vaginale ou d’une césarienne, ou d’une césarienne, ou lorsque l’hémorragie est suffisamment grave pour provoquer des symptômes de perte de sang trop importante ou un changement significatif du rythme cardiaque ou de la pression artérielle.

Quels sont les types d’hémorragie du post-partum ?

Il existe deux types d’HPP. L’hémorragie primaire du post-partum se produit dans les 24 heures qui suivent l’accouchement. L’hémorragie post-partum secondaire ou tardive se produit entre 24 heures et 12 semaines après l’accouchement.

Pourquoi une hémorragie du post-partum se produit-elle ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une hémorragie post-partum se produit.

Votre placenta se fixe à la paroi de votre utérus et fournit de la nourriture et de l’oxygène à votre bébé pendant la grossesse. Après l’accouchement, votre utérus continue à se contracter pour évacuer le placenta. C’est ce qu’on appelle la troisième phase du travail. Les contractions contribuent également à comprimer les vaisseaux sanguins où le placenta était attaché à votre paroi utérine. Parfois, ces contractions ne sont pas assez fortes pour arrêter le saignement (atonie utérine). C’est la cause de près de 80 % des hémorragies du post-partum.

Une hémorragie du post-partum peut également se produire si des parties du placenta restent attachées à votre paroi utérine ou si des parties de vos organes reproducteurs sont endommagées pendant l’accouchement. Vous avez un risque accru d’HPP si vous souffrez d’un trouble de la coagulation sanguine ou de certaines maladies.

Qui est concerné ?


L’hémorragie du post-partum peut toucher n’importe qui après un accouchement. Il existe de nombreux facteurs de risque pour l’HPP, mais environ 40 % des hémorragies surviennent chez des femmes ne présentant aucun facteur de risque. La plupart des hémorragies du post-partum se produisent juste après l’accouchement du placenta. L’HPP peut être plus probable après une césarienne.

Quelle est la fréquence de l’hémorragie du post-partum ?


L’hémorragie du post-partum survient dans environ 1 à 10 % des grossesses.

Quelle est la gravité de l’hémorragie du post-partum ?


L’hémorragie du post-partum est une affection grave et potentiellement mortelle. Avec l’HPP, vous pouvez perdre de grandes quantités de sang très rapidement. Cela entraîne une forte baisse de la pression artérielle, ce qui peut limiter la circulation sanguine vers votre cerveau et d’autres organes. C’est ce qu’on appelle un choc, qui peut entraîner la mort. L’hémorragie du post-partum est une urgence médicale et doit être traitée immédiatement.

Dans ce blog, nous aborderons plusieurs sujets relatifs aux moniteurs respiratoires pour bébé. Tout d’abord, nous expliquerons pourquoi il est important de …

Si vous allaitez votre bébé, vous savez à quel point le lait maternel est précieux. C’est pour cette raison que la conservation …

Pendant la grossesse, trouver des vêtements confortables qui s’adaptent à votre corps qui change peut être un véritable défi. Heureusement, les leggings …

Allaitement au Top, Prix au Mini

Nuisette allaitement avec brassière intégrée en dentelle

Allaitement au Top, Prix au Mini

Découvrez notre sélection de nuisettes d’allaitement à Petit Prix pour les mamans qui veulent allier confort et style.