Sommaire
Êtes-vous une mère enceinte ou qui allaite ? Si c’est le cas, vous avez probablement connu des fuites de lait. Une fuite ou un écoulement inattendu est un phénomène courant qui peut être embarrassant si vous n’êtes pas préparée.
Ayant nous-mêmes fait l’expérience de fuites intempestives, nous avons cherché les meilleurs moyens d’éviter l’embarras de se promener avec une chemise mouillée. Nous vous aiderons à comprendre les différences entre les protections réutilisables et les protections jetables, et nous vous expliquerons comment les utiliser correctement pour une protection optimale contre les fuites.
Pourquoi ai-je besoin de coussinets allaitement?
Au cours des dernières semaines de la grossesse et des premiers jours de l’allaitement, votre corps se prépare et perfectionne le processus de production d’une quantité suffisante de lait pour nourrir votre bébé. Avant que votre corps (et votre bébé) ne se soient installés dans un programme d’alimentation solide, vos seins libèrent souvent du lait sans prévenir (1).
Même après que la production de lait de votre corps se soit régulée et que les pertes soudaines se soient calmées, des fuites et des surprises peuvent encore se produire pendant l’allaitement. En effet, les pertes de lait ne sont pas seulement déclenchées par un besoin physique, mais aussi par des situations émotionnelles. Le simple fait d’entendre un bébé pleurer ou d’avoir envie d’un câlin peut déclencher une montée de lait.
Les coussinets d’allaitement sont-ils sûrs ?
Il est naturel de s’inquiéter de l’hygiène et des autres risques lorsqu’on envisage de placer quelque chose à côté de son mamelon, surtout lorsqu’on doit nourrir son bébé par la suite. La bonne nouvelle est que, lorsqu’ils sont utilisés correctement, les coussinets d’allaitement sont sûrs et hygiéniques.
Cependant, il y a certaines choses à garder à l’esprit.
Le plus grand risque potentiel lié à l’utilisation de coussinets d’allaitement
est la prolifération bactérienne. Les bactéries se développent dans les environnements chauds et humides. Les coussinets d’allaitement peuvent donc devenir un terrain propice si vous ne les changez pas fréquemment.
Changez les coussinets d’allaitement lorsqu’ils sont humides afin d’éviter une humidité constante autour du mamelon, qui peut favoriser le développement de bactéries. Ceci est particulièrement important lorsque vous avez des mamelons douloureux avec une peau cassée. Une douleur au mamelon non résolue peut entraîner une mastite, une infection grave du canal lactifère du sein (2).
Les environnements chauds et humides favorisent également la croissance des champignons. Un champignon particulièrement gênant pour les mères allaitantes est le candida, qui provoque le muguet. Le muguet peut apparaître dans la bouche du bébé et sur le mamelon de la mère, où il provoque des symptômes douloureux tels que des démangeaisons et une éruption cutanée squameuse (3).
Si vous utilisez des coussinets réutilisables et que vous souffrez de muguet, sachez que la levure peut vivre dans le tissu du coussinet malgré un lavage régulier. Vous devrez prendre des mesures supplémentaires, comme laver vos coussinets à l’eau chaude avec de l’eau de Javel et les sécher à la chaleur, pour tuer la levure et éviter une récidive (4).
Enfin, les coussinets mammaires peuvent également irriter la peau autour du mamelon chez certaines femmes. Ce phénomène est inconfortable, mais sans gravité. Les crèmes pour mamelons peuvent être utilisées en même temps que les coussinets mammaires pour prévenir l’irritation.
Les options disponible de coussinets d’allaitement
Il existe de nombreuses options de coussinets d’allaitement, et vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à votre style de vie.
Les coussinets jetables sont des coussinets absorbants discrets, relativement fins et à usage unique. Certains sont emballés individuellement dans du plastique pour garantir leur hygiène.
Les avantages des coussinets pour allaitement non réutisable :
Pratique.
Facile à utiliser.
Contiennent de l’adhésif pour rester en place.
Beaucoup sont doublés de plastique pour éviter les fuites.
Mince et discret.
Inconvénients du coussinet pour l’allaitement non réutisable :
Ne sont pas écologiques.
Le support en plastique peut augmenter la rétention d’humidité.
Dépenses régulières et récurrentes pendant l’allaitement.
Coussinets réutilisables
Avantages :
Respectueux de l’environnement.
Rentable.
Respirant.
Inconvénients :
Plus épais ; plus visible sous les vêtements.
Coût initial plus élevé.
Nettoyage régulier requis.
Il faut 10 à 12 paires à alterner entre les nettoyages.
Pas d’adhésif.
Les coussinets réutilisables sont lavables en machine et peuvent être utilisés plusieurs fois. Elles sont fabriquées dans différents matériaux pour un meilleur confort et une meilleure absorption.
Comment utiliser les coussinets d’allaitement ?
Préparez votre mamelon
Il est essentiel de préserver un environnement exempt de bactéries lorsque vous utilisez des coussinets d’allaitement. Assurez-vous donc que votre mamelon est sec avant d’en appliquer un propre. Si vos mamelons sont irrités, appliquez une crème pour les mamelons avant d’utiliser la cape.
Retirer le support adhésif
Avec des mains propres, sortez les coussinets de leur emballage et décollez soigneusement le support adhésif, si votre marque en comporte un.
Placez le mamelon au centre
Pour maximiser le pouvoir absorbant de votre coussin et éviter les fuites, centrez votre mamelon sur le coussin.
Appuyez l’adhésif sur le soutien-gorge
Remontez votre soutien-gorge en direction de votre sein et appuyez le côté adhésif du coussinet dans le bonnet du soutien-gorge. Lorsque vous mettez votre soutien-gorge complètement en place, réajustez le coussinet s’il n’est pas dans la bonne position.
Remplacement en cas d’humidité
Lorsque le coussinet devient humide à cause d’une fuite de lait, retirez-le rapidement et jetez-le pour réduire les risques d’infection ou d’irritation. Remplacez votre coussin d’allaitement par un nouveau coussin propre.
Mouiller le mamelon si le coussin est coincé
Si votre coussin d’allaitement reste collé à votre mamelon, appliquez doucement un peu d’humidité et il devrait se détacher. Évitez de le tirer, car cela pourrait être très inconfortable, surtout si vos mamelons sont fissurés ou irrités.
Utilisation de coussinets mammaires réutilisables
Utilisez de propres coussinets secs
Comme les bactéries peuvent se développer dans des environnements humides, assurez-vous que le coussin d’allaitement que vous choisissez est complètement sec.
Préparez votre mamelon
Comme pour les coussinets jetables, assurez-vous que votre mamelon est également sec avant d’appliquer un coussinet propre. Si vos mamelons sont irrités, appliquez une crème pour les mamelons avant d’utiliser votre coussin.
Fixer la compresse dans le bonnet du soutien-gorge
Placez votre coussinet dans le bonnet de votre soutien-gorge. Comme elle n’est pas adhésive, veillez à ce qu’elle soit bien calée entre votre sein et votre soutien-gorge. Idéalement, elle doit être centrée sur votre mamelon.
ajustez si nécessaire
Ajustez votre coussin d’allaitement autant que vous le souhaitez. Les coussinets réutilisables ont tendance à être plus épais que les jetables, utilisez donc un soutien-gorge rembourré ou plus épais pour les cacher.
Remplacez-la si elle est mouillée
Lorsque votre coussin est mouillé, retirez-le. Si vous n’êtes pas à la maison, placez-la dans un petit sac humide réutilisable ou dans un sac en plastique à fermeture éclair. Retirez-les à votre retour afin qu’elles ne restent pas dans un environnement humide plus longtemps que nécessaire.
Laver votre coussin d’allaitement
Nettoyez-les conformément aux directives du fabricant. Si vous n’avez plus l’emballage d’origine, consultez le site Web du fabricant et les instructions en ligne. Les méthodes de lavage varient car les coussinets réutilisables sont fabriqués à partir de différents matériaux tels que le coton, le bambou, la laine ou d’autres tissus.
Certains recommandent un lavage à la main, d’autres à l’eau chaude, tandis que d’autres encore spécifient un lavage à l’eau froide uniquement. Il en va de même pour le séchage en machine ou sur corde.
Quelle que soit votre méthode de lavage, évitez tous les assouplissants – qu’il s’agisse d’assouplissants liquides ou de feuilles de séchage – car les assouplissants peuvent avoir un impact sur le pouvoir absorbant.
Désinfectez les levures ( le cas échéant )
Si vous ou votre bébé souffrez de muguet, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour nettoyer vos coussinets réutilisables, car des levures peuvent vivre dans le tissu et survivre au processus de lavage. Pour ce faire, vous pouvez
Utilisez des coussinets d’allaitement jetables pendant 2 à 4 semaines tout en mettant de côté vos coussinets réutilisables lavés et séchés pour permettre aux levures de mourir sans produits chimiques.
Lavez vos coussinets dans la machine à laver avec une tasse de vinaigre.
Lavez-les dans la machine à laver avec une combinaison de ¼ de tasse d’eau de Javel, 20 gouttes d’huile d’arbre à thé et 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (PAS d’extrait de pépins de raisin).
Placez vos coussinets d’allaitement à la lumière du soleil.
Conclusion
Les fuites de lait sont une réalité pour la plupart des mamans à un moment ou à un autre de leur parcours d’allaitement, et les coussinets d’allaitement sont un excellent moyen d’éviter l’embarras, les taches et de garder les taches de lait à distance.
Que vous utilisiez des coussinets réutilisables ou jetables, le plus important est de les remplacer régulièrement pour éviter les irritations et les infections potentielles.